Education musicale


Du CE2 au CM2

 

#EM08


Musique Baroque

Présentation

Les élèves sont invités à parcourir un siècle et demi d'histoire du début du XVIIème siècle marqué par l'avènement de l'opéra à 1750, date symbolique de la mort de Johann-Sebastian Bach en passant par la France du Roi Soleil au centre de cette époque dite baroque. Ils découvriront des compositeurs de toute l'Europe. 

Une présentation historique et une présentation des instruments seront données lors de l'atelier ainsi qu'une participation vocale et réflexive demandées aux élèves. 

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les caractéristiques de l'art baroque en musique mais également en architecture, dans l'art du quotidien...en pointant le goût pour une décoration très riche, goût qui se retrouve dans l'ornementation musicale. 
  • Découvrir un instrument emblématique de l'époque baroque (le clavecin) : comprendre ses caractéristiques sonores, son mécanisme et évoquer son histoire.
  • Découvrir le répertoire, les techniques et les caractéristiques du chant baroque associé à la gestique.
  • Comparer la désignation des différentes tessitures en France à l'époque baroque et à notre époque.
  • Éveiller la sensibilité des élèves par la découverte de compositeurs de toute l'Europe et par la pratique du chant, puisée dans un riche répertoire fourni aux professeurs.

Déroulement de l'atelier

Le chœur "Quel spectacle charmant !" de J-B Lully (extrait du Bourgeois Gentilhomme) associé à des images projetées du château de Versailles permettra aux élèves de s'immerger dans l'époque baroque. L'évocation du style baroque en général (décors de la chapelle, de la galerie des glaces, des jardins du château de Versailles, tenue des 2 musiciens, photos de décors d'opéra…) amènera naturellement à l'ornementation musicale. Bien qu'une mélodie simple sera jouée et chantée  (pour exemple : Frère Jacques, Au clair de la lune…) avec une très riche ornementation improvisée, les élèves devront la reconnaître. 

Le professeur claveciniste présentera ensuite son instrument le clavecin, la mécanique (sautereau, bec, clavier, cordes…) sera détaillée et puis comparée, aux autres instruments montrés en projection. Le professeur proposera une œuvre pour clavecin seul de J-S. Bach ou F. Couperin.

La professeure chanteuse enchaînera avec un air d'opéra très virtuose de G-F. Haendel et présentera les différentes tessitures de voix (dessus et bas-dessus pour l'appellation baroque française). Le professeur claveciniste chantera également des œuvres pour voix de taille (équivalent de ténor) et basse-taille (Baryton-basse). Les élèves écouteront une interprétation du "duo des Sauvages" extrait des Indes galantes de J-Ph. Rameau en polyphonie.

Les élèves seront invités à chanter et chansigner le Tambourin J-Ph Rameau. Le chansigne ainsi qu'une petite chorégraphie permettront d'évoquer la gestique baroque.

Une histoire brève de la musique baroque sera illustrée par des extraits musicaux.

SÉANCE - JOUR

1 séance à 9h ou à 10h


Mercredi matin


          INTERVENANT·ES

 Mélodie MILLOT - chant
 Virginie BACQUET - flûtes baroques 

 Jorris SAUQUET - clavecin

Points importants

Un dossier pédagogique comportant une importante iconographie et un répertoire de chants sera remis par les professeurs en charge de l'atelier afin que le PVP et/ou le PE puissent préparer leurs élèves. 

Il est souhaitable afin d'apprécier au mieux l'atelier que les élèves connaissent le contexte historique pour la France (ex. : Louis XIV et Versailles), ce qui permettra aux deux PVP chargés de l'atelier d'approfondir en illustrant avec plus de précisions les notions historiques vues en classe. 

INFOS PRATIQUES

Centre de ressources 4 rue Robert et Sonia Delaunay - 75011 Paris - M° Alexandre Dumas

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer