Arts plastiques
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CM2
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#AP32
Scénographie : décor de théâtre
Présentation
Objectifs pédagogiques
- Analyser les didascalies d’un texte.
- Travailler dans l’espace et aborder les notions de plan et de profondeur, d’échelle et de proportion.
- Découvrir des matériaux, des techniques d’assemblage et perfectionner sa motricité fine.
Déroulement de l'atelier
Présentation du métier de scénographe.
Bref aperçu historique du décor de théâtre.
Présentation de diverses maquettes de décors de théâtre
Dessiner un décor (idéalement une pièce étudiée en classe avec le PE) dans un gabarit de boîte en perspective (fournit par l’intervenant).
Ébauche des éléments du décor en papier et recherche des plans successifs et profondeur.
Ouverture du fond de scène (cyclo) et autres ouvertures s’il y en a
Dessiner le fond de scène sur un calque et le coller derrière l’ouverture (jeux de lumière possibles).
Fabrication des éléments de décor (solutions techniques pour les faire tenir système de béquilles).
Fabrication du mobilier et accessoires.
Introduction d’un ou plusieurs personnages (les comédiens) qui donnent l’échelle de la scène.
Mise en lumière de la maquette (rétro-éclairage avec une lampe).
Les élèves ont à disposition des matériaux très variés et en quantité (fournis par l’intervenant) avec lesquels ils vont trouver des solutions d’assemblage et montage (plier, nouer, percer, piquer, coller, agrafer, etc…).
Contraintes particulières
Chaque élève apporte une boîte à chaussures avec couvercle