Arts plastiques
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CYCLE 3
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#AP7a
Lasagnographie : gravure sur rhénalon
Présentation
Les élèves vont pouvoir découvrir le procédé de l’impression, de l’image multiple et découvrir la technique de la gravure en creux de manière ludique en utilisant une machine à pâte en guise de presse.
Les matrices en rhénalon transparent permettent de travailler directement à partir d’une image (imprimée ou dessinée). Variation possible avec utilisation de gommettes et ruban adhésif.
L’atelier s’organise en 6 groupes avec une presse par groupe.
Objectifs pédagogiques
- Expérimenter, jouer avec les gestes et les outils pour obtenir différents types de lignes et de valeurs
- Découvrir le procédé d’impression et d’inversion de l’image avec un vocabulaire spécifique.
- Adapter les gestes en fonction des effets produits et coopérer pour la phase d’impression.
Déroulement de l'atelier
La gravure à la pointe sèche nécessite force et motricité du poignet et sera plus approprié à partir du CE2.
Présentation et questionnement autour de la gravure en creux et de l’impression. Présentation du matériel et des différentes étapes de réalisation d’une estampe.
Gravure à la pointe sèche sur plaque de rhénalon à partir d’un dessin préparé en classe, d’une photographie ou d’un autre document.
Encrage de la plaque avec des encres à l’eau et essuyage avec de la tarlatane. Impressions sur différents papiers avec une machine à pâtes (2 à 4 tirages selon le temps). Les formats possibles : carte ou carte postale / A6 ou A7.
Bilan oral en fin de séance pour mettre en avant les problèmes rencontrés et leur remédiation, retour sur le vocabulaire technique.
SÉANCE(S)
1 séance
JOUR & HORAIRES
Mardi matin
INTERVENANT·E
Stéphanie RIVRAY
Contraintes particulières
3 parents accompagnateurs souhaitable.
Contacter l’intervenante en amont pour définir le projet.
INFOS PRATIQUES
Centre Paris Lecture 40 rue Corvisart 75013 PARIS
- Arrivée possible dès 8h45.
- Départ de l'atelier pour un retour en école à 11h30.